Sauvegarde et animation de l'église d'Hérouville

Association pour la Sauvegarde et l'Animation de l'Eglise d'Hérouville

media2370067Notre église, propriété de la commune, et classée monument historique, a retrouvé la stabilité de son clocher, après de gros travaux.

Elle est placée sous le vocable de saint Clair. I1 ne reste que peu de vestiges de l'ancienne construction des XIIe-XIIIe siècles, qui fut ruinée par les troupes anglaises en 1435. L'église fut reconstruite au XVe siècle grâce aux libéralités de Jeanne de Laval, qui, le 13 janvier 1443, donna aux habitants d'Hérouville le terrain nécessaire à la reconstruction de 1'édifice et vingt livres tournois pour commencer les travaux.

Avec sa tour-clocher de croisée, son chœur polygonal, sa nef et ses deux côtés se prolongeant en chapelles latérales, l'église actuelle présente une belle unité et une orientation régulière. Sur sa façade, portail très mutilé du XIIIe siècle; à l'extrémité nord du bas-côté gauche, beau portail flamboyant condamné (premier quart du XVIe siècle).

Le clocher du XVe siècle est coiffé d'un toit en bâtière. La partie haute est percée sur chacune de ses faces de quatre baies en arc brisé. Les angles de la tour forment des faisceaux de colonnettes couronnées de chapiteaux supportant une corniche. La cloche de 1679 qui eut pour parrain François de Berbisy.

Aujourd'hui, c'est au tour de la façade sud d'avoir besoin de travaux de consolidation. L'Association a pour vocation de soutenir la Mairie et de soulager les finances communales pour ces projets, ainsi que de mettre ce magnifique monument en valeur.

Elle se met également à votre disposition pour vous faire découvrir ce très beau monument historique du XIIème siècle dans lequel Saint Clair a très certainement séjourné.

N'hésitez pas à visiter le site de l'Association, et à nous rejoindre !

www.eglise-saint-clair.org
Président : Jean-Marie PIERRAT contact@eglise-saint-clair.org 06 63 12 41 61

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Publications